Choisir le nom de sa marque

Nov 30, 2020

Aujourd’hui je vous parle de l’histoire du nom de ma marque : Babka.

Dans le processus de création d’une entreprise, le choix du nom est une étape cruciale et aussi très excitante, car ce nom va définir votre marque et votre univers tout au long de la vie de votre entreprise. C’est quelque chose qui doit être choisi avec soin car il vous permettra d’être reconnaissable et unique.

Dans le milieu créatif, beaucoup d’artistes nomment leur marque tout simplement par leur propre nom, prénom ou les deux. Cela peut paraître simple mais c’est très souvent un choix pertinent qui rend votre marque unique, car vous êtes unique 🙂

Quelques exemple d’artiste qui ont fait ce choix :

Cependant votre marque peut être nommée de toutes les manières possibles, ce qui ouvre un champs des possibles et ce qui rend aussi le choix plus difficile.

Voilà quelques conseils pour bien choisir le nom de sa marque :

  • Il doit vous définir, soit par votre activité et votre mission, soit par votre personne et vos valeurs

  • Il doit être facilement reconnaissable et/ou facile à mémoriser.

  • Et bien évidemment il doit vous plaire!

Sollicitez votre entourage et demandez leurs avis et leurs impressions sur le nom de votre marque afin de voir comment les autres le perçoivent, car n’oubliez pas que ce nom sera la première impression que donnera votre marque à vos futurs clients.

Une fois le choix fait, faites quelques recherches pour vérifier si ce nom existe déjà et si oui assurez-vous que ce n’est pas dans le même domaine d’activité que le votre.

Enfin pour protéger le nom de votre marque il est conseillé de la déposer à l’INPI, histoire d’être sûr.e qu’elle soit bien à vous.

Donc pour en venir aux faits, 
j’aimerais vous partager l’histoire du nom de ma propre marque.

Pour ma part le nom de mon entreprise est en lien avec mon histoire personnelle. En effet, lorsque j’ai décidé de me lancer et de réaliser mon rêve d’indépendance j’ai voulu que le souvenir de ma grand-mère fasse partie de cette aventure.

Ma grand-mère est une personne qui m’a énormément apporté dans ma vie depuis toujours et le temps passé avec elle a toujours été des instants suspendus où le temps d’une après-midi ou d’une soirée, les soucis disparaissaient et laissaient place aux rires et au partage. Ces moments étaient si précieux dans ma vie que lorsqu’ils ont cessés un vide immense s’est installé.

Alors j’ai choisis qu’elle allait m’accompagner

dans mes projets et mes rêves. …

 

C’est pour cela que ma marque se nomme aujourd’hui Babka qui signifie « grand-mère » en polonais, car elle a vu le jour à Kolbuszowa en Pologne.

Voilà pour l’histoire de ma marque. N’hésitez pas à me partager la votre 🙂