Comment je suis devenue entrepreneuse
Dans cet article je vais revenir sur mon parcours et t’expliquer pourquoi j’en suis aujourd’hui à créer mon entreprise de designs.
Déjà tu as compris la créa ça a toujours été mon dada. Il y a 7 ans j’avais déjà tenté d’en faire mon métier et ça n’avait pas porté ses fruits. Et pour te dire j’ai vraiment mal vécu l’échec. Il faut dire qu’on vit dans un pays qui ne valorise pas du tout les échecs et les erreurs de parcours, alors qu’ils sont une richesse, et je m’en rend compte maintenant. Avec le recul je réalise à quel point cette première expérience ratée est bénéfique pour moi aujourd’hui et je n’ai plus d’amertume en y repensant au contraire j’ai même beaucoup d’affection pour la personne que j’étais avant, pleine d’idées et d’enthousiasme, mais dont il manquait malheureusement les clés pour réussir.
Donc suite à cela j’ai repris des études. La situation financière instable que je vivais a fait que je me suis tournée vers un métier avec beaucoup de débouchés : la comptabilité. Alors oui, vous vous dîtes, comment un esprit créatif s’est adapté à ce milieu … Eh bien ça n’a pas toujours été facile mais je m’y suis finalement plu et je pensais surtout aux nombreuses choses que j’allais apprendre sur la gestion d’une entreprise qui me seraient indispensables si l’envie de la créa revenait. Et puis qui dit réorientation, dit rencontres, et je suis extrêmement reconnaissante pour toutes les belles rencontres que j’ai pu faire durant ces 4 années et qui sont devenues aujourd’hui des personnes qui me sont chères et qui me soutiennent énormément dans mes projets.
Tout cela nous amène à aujourd’hui. J’ai terminé mon apprentissage et mes études en comptabilité. J’ai obtenu un BTS ainsi qu’une licence (DCG pour les connaisseurs) et l’entreprise dans laquelle j’ai suivi mon apprentissage était prête à m’embaucher après l’obtention de ma licence.
Mais …
J’ai passé 4 années belles et enrichissantes, j’ai gagné en expérience, j’ai pris du recul face à mon premier échec. Et forcément, l’envie de créer est revenue plus intense que jamais. Ca faisait déjà 1 an que j’avais repris le dessin de manière plus régulière et surtout que j’avais découvert Bonnie Christine, une designer américaine qui m’a fait découvrir le métier de “Surface Pattern Designer”.
Et ça a été une révélation. Genre :
C’est ça que je veux et j’en suis persuadée.
Cette designer propose une formation en ligne complète sur le métier que j’ai commencé à suivre en février 2020, sans trop me poser de questions, juste en me faisant plaisir.
Et la suite vous la connaissez, le COVID est arrivé, puis le confinement. Cette période forte en émotions et en stupéfactions m’a beaucoup fait réfléchir. La vie peut basculer d’un moment à un autre donc pourquoi ne pas faire tout ce qu’on souhaite vraiment au plus profond de nous ?
Donc je me suis dit que c’était le moment.
J’ai lancé mon entreprise le 1er Août 2020 sous la forme d’une SASU. Etant donné que j’ai une formation en comptabilité je n’ai pas de problème à faire la gestion seule. Concernant mon travail j’ai pour l’instant négocié un 80% pour me dégager du temps pour mes projets et voir comment les choses évoluent sans avoir une pression par rapport aux revenus. Je t’avoue que cumuler deux emplois c’est pas de tout repos mais ça ce sera peut-être le sujet d’un autre article 🙂
J’ai hâte de te partager la suite …
J’espère que cet article t’a plus, je pense qu’il était intéressant de partager mon parcours pour que cela puisse bénéficier à d’autres 🙂
Je continuerai à partager avec toi l’évolution de cette aventure. Et si comme moi tu souhaites te lancer et que tu as des questions tu peux m’écrire à cette adresse : contact@babka.design. N’hésite pas à me suivre sur Instagram et à t’inscrire à la Newsletter pour ne louper aucun de mes articles!
Sur ce, bisous