Entrepreneuriat et sororité

Mai 9, 2021

Aujourd’hui il me semble important de te parler de sororité.

Et d’ailleurs la sororité c’est quoi ?

La traduction Google est :

« Solidarité entre femmes »

C’est juste, mais c’est tellement plus encore …

Si je choisis de t’en parler c’est parce que c’est ce qui a fait toute la différence pour moi et c’est ce qui me porte encore tous les jours. 

La première fois que je me suis mise à mon compte,

les planètes n’étaient pas alignées. J’étais seule dans mes problèmes, mes doutes … Ça n’a pas fonctionné. Et c’est OK ! Dans la vie on se lance parfois dans des projets alors que ce n’est pas le bon moment, le bon timing.

 

Alors j’ai tourné la page.

Aujourd’hui je reviens tenter ma chance dans l’entrepreneuriat, car c’est mon rêve. Je ne me sens pas à ma place dans le salariat et je ne peux plus ignorer cette envie et ce besoin de créer qui est au fond de moi. Mais tu comprends bien qu’après un premier échec la peur d’en vivre un deuxième est là. Et pourtant entre rester malheureuse dans mon job où ressentir à nouveau l’épanouissement professionnel, la décision de me lancer à nouveau est finalement rapidement prise !

Et j’ai très vite ressenti de grosses différences. Déjà je sentais l’expérience derrière moi et tous les enseignements que j’avais acquis lors de mon premier échec. Et j’ai réalisé que les erreurs d’avant étaient ma force aujourd’hui, ce qui m’a permis d’apporter un tout nouveau regard sur mon échec passé.

Mais surtout il y avait elles.

Des amies qui au même moment ce sont lancées à leur compte, des girls boss rencontrées sur les réseaux qui elles-mêmes m’ont conduit à la F Collective, ce réseau de femmes entrepreneuses que j’ai récemment intégré.

Et comment te dire …

Wouah.

Je n’ai jamais autant échangé avec des femmes qui vivent au quotidien les mêmes problématiques que moi et avec qui nous échangeons des conseils, des mots de soutien, de la bienveillance. Et tout cela est si précieux.

Lorsque je doute,
Lorsque je vis une victoire
Lorsque j’ai besoin de conseils

Elles sont là, et réciproquement je suis aussi là pour elles.

 

Et c’était tout l’objectif de Sandra, la créatrice de la F collective, qui a voulu innover en offrant aux femmes entrepreneuses une plateforme qui leur est dédiée, où elles peuvent y trouver tout le soutien et les connaissances dont elles ont besoin pour mener à bien leur business et surtout entrer dans une communauté motivante et bienveillante. Ce sont aujourd’hui-hui des rendez-vous que je ne manque pas et il me tarde à chaque fois de retrouver ces femmes et d’apprendre à leurs côtés.

Aujourd’hui je suis encore au tout début de mon aventure entrepreneuriale, mais je sens une énergie et une impulsion que je n’avais jamais ressentie auparavant et tout cela apporte énormément à mon business ! Et j’ai bien conscience que cette impulsion est en grande partie due à cette sororité que je vis grâce à toutes ces femmes qui ont croisé mon chemin. De nos jours il existe de plus en plus de moyens de se connecter et de rencontrer des personnes qui vivent les mêmes aventures que nous et c’est pourquoi il est primordial de s’ouvrir aux autres.

De donner et de recevoir.

 

Aujourd’hui j’échange tous les jours avec des femmes

qui sont, comme moi, leur propre patron et j’ai à nouveau la sensation d’avoir des collègues, de ne pas être seule et d’avoir la force de continuer et de ne rien lâcher.

Alors si toi aussi tu te lances où souhaites de mettre à ton compte, surtout ne reste pas seule. 

Des réseaux comme la F Collective existent où tu trouveras des formations sur toutes les problématiques de l’entrepreneuriat, et surtout tu suivras des meetings entre girlboss, pour échanger, se soutenir et grandir ensemble !