La confiance dans l’entrepreneuriat

Jan 4, 2021

Je dirais que la confiance à toujours été un sérieux frein dans ma vie, et c’est malheureusement souvent le cas pour beaucoup d’entre nous.

Pourtant, qu’est ce qui nous empêche d’être confiant.e ?
Je me suis souvent posé cette question et j’ai fini pas trouver quelques réponses.

Devenir un.e entrepreneur.se confiant.e

Premièrement j’ai réalisé que mon manque de confiance était principalement lié à des peurs. Peur de décevoir, peur de ne pas être reconnue, peur de l’échec, peur de ne pas trouver ma place. Pour moi, être confiante voulait dire être sûre de moi, assumer mes idées, mes projets et donc être confrontée au fait que ma position pourrait ne pas plaire ou qu’on allait me juger dès que j’allais m’affirmer.

Et cela est vrai. Qui que nous sommes nous seront confrontés au jugement ou aux critiques des autres et nous ne pouvons pas plaire à tout le monde. Mais la chose la plus importante que j’ai réalisé c’est que tout cela n’est pas grave.

Peut-être que certaines personnes ne seront pas d’accord avec mes choix de vie ou mes projets professionnels, mais d’autres seront là pour me soutenir et me motiver. Peut-être que mon art et mon travail ne plaira pas à certaines personnes mais d’autres adoreront mon univers et mes créations.

Et c’est lorsqu’on se rend compte de tout cela que l’on réalise que nous avons tous notre place. Et après avoir longuement douté sur mes projets professionnels en me demandant si j’avais vraiment l’âme d’une entrepreneuse, si j’étais faite pour ça, j’ai enfin compris que si c’était ce que je voulais, alors j’avais ma place.

Et si j’échouais ?

Encore une peur qui fausse la confiance. Cet échec, si mal vu dans notre société, a bien trop de connotations négatives. Et pourtant l’échec fait partie intégrante de notre capacité à évoluer et cela dès la naissance. Un nouveau né, avant de savoir marcher, va faire plusieurs tentatives qui se solderont par un échec. Et c’est bien cette succession d’échecs qui lui apprendront à tenir sur ses deux jambes.

Alors pourquoi, lorsqu’on avance dans la vie, l’échec devient si négatif et mal vu ? Tout simplement parce que nous vivons dans une société basée sur le succès. Il est donc primordial de déconstruire notre perception de l’échec, de l’appréhender de manière constructive et surtout d’en tirer tous les enseignements qui vont nous permettre d’évoluer. Et ça, c’est positif !

Je remarque qu’on ne s’autorise pas la confiance en soi parce que nous prenons les problèmes à l’envers et que nous dramatisons beaucoup de choses qui sont juste normales. Nous nous créons des peurs qui ne changerons rien, et qui au contraire nous empêchent d’être épanouie.

La confiance est la clé pour avancer de la manière la plus efficiente. Cependant elle se travaille au quotidien et il y a des jours où elle sera moins présente que d’autres. Encore une fois, ce n’est pas grave, c’est humain. La confiance se gagnera aussi en étant indulgent avec vous-même.

« C’est bien de célébrer le succès, mais il est plus important de tenir compte des leçons de l’échec. »

Bill Gates

Aujourd’hui je ne dirais pas que j’ai totalement réussi à avoir confiance en moi,

mais je sens que je suis sur la bonne voie.

Je suis beaucoup plus en paix avec le fait que je ne peux pas plaire au monde entier et tant mieux, car cela montre que nous sommes tous uniques et différents et c’est cela qui fait notre richesse.

J’espère que, si toi aussi tu as des rêves ou tout simplement l’envie de te sentir plus en confiance avec toi-même, cet article t’aura donné quelques pistes de réflexion.

En attendant, prend soin de toi.

Crédit photo : Svetlana