La hantise de l’organisation
Dans cet article j’ai envie de te parler d’organisation.
Ce terme qui a tendance à nous frustrer car on pense toujours ne pas être assez organisé.e ou alors on se sent sans cesse dépassé.e. Ici je vais te parler de mon expérience et dédramatiser le fait qu’on ne peut pas tous.tes être des reines ou des rois de l’organisation. Alors ici on parle d’orga mais sans pression.
Être organisé.e. Toute une histoire.
Et je te vois te dire que si je suis dans la création d’objets de papeterie c’est que je dois l’être. Et bien sache que non pas vraiment. Le comble. Mais en revanche je suis intimement convaincu que l’organisation est le chemin vers la sérénité.
Alors si ça peut te rassurer, ces produits qui aident au quotidien à devenir organisé.e, quelque part je les ai crée aussi pour moi. Moi qui suis une personne qui cherche encore désespérément à trouver un rythme d’organisation idéal.
Et je pense que ça passe entre autre par des outils qui donnent envie de les utiliser et qui nous motivent à nous améliorer dans le domaine de l’organisation.
Alors j’ai décidé d’en faire ma mission.
De créer de beaux objets de papeterie qui ne donnent qu’une seule envie : les utiliser !
Mes conseils et tips à appliquer :
Si comme moi le dimanche est ton jour de repos de prédilection je te conseille ce jour là pour débuter ta phase d’organisation (dans la mesure du possible hein on sait tous que ça arrive de se retrouver à bosser le dimanche).
J’aime cette idée du dernier jour de la semaine où l’on peut prendre le temps, se poser et voir tranquillement venir la nouvelle semaine qui pointe à l’horizon.
1 – Commence par faire une « Big To Do List
Liste en vrac tout ce qui te vient à l’esprit, toutes les tâches qui te restent à faire, les rendez-vous, les évènements, en deux colonnes : une pour le perso et une pour le pro.
Surligne d‘une couleur les tâches les plus urgentes.
2- Prend ton agenda / bullet journal / semainier et repartie les RDV et les tâches qui peuvent déjà l’être dans les jours à venir.
C’est normal de ne pas pouvoir tout planifier à l’avance, garde le reste des tâches de ta Big To Do List sur ton bureau, tu pourras chaque jour y piocher des tâches en fonction de ta journée, de tes envies et de ton niveau de fatigue (point à ne jamais négliger!)
Important : ça ne sert à rien de tout suite charger toutes tes journées avec des listes prédéfinies de tâches à faire. Premièrement tu vas avoir une grosse pression dès le début de la semaine. Deuxièmement tu auras un sentiment de frustration et d‘échec à la fin de la journée si tu n‘as pas réussi à cocher toutes les cases.
Il vaut mieux prévoir une petite liste de tâches pour anticiper les imprévus de la journée et pour avoir un réel sentiment de satisfaction à la fin de ta journée. Et si tu as coché toutes les case de ta To Do du jour et qu‘il te reste du temps et de l’énergie, alors rien ne t‘empêche de continuer d‘avancer sur d‘autres tâches. Cet état d‘esprit te permettra d‘avancer plus sereinement et plus efficacement dans tes tâches.
3- Note tout de suite dans ton agenda ou ton calendrier les deadlines ou les événements que tu connais déjà et qui seront à venir plus tard.
Ca te permettra chaque dimanche (ou le jour qui te convient) de ne rien oublier dans l‘organisation de ta semaine à venir.
Récapitulatif :
- Une vue sur l‘année
- Une Big To Do la veille de nouvelle semaine + une premier répartition
- Un ajustement au fil des jours pour avancer le plus efficacement dans tes tâches
Commencer avec cette technique te permettra de poser des bases dans ton organisation et surtout une routine. C‘est essentiel pour ne pas perdre le rythme et l‘envie.
>> Et pour encore plus te donner la motivation de le faire, je t’invite à donner à ce moment une touche supplémentaire qui fera que tous les dimanches tu apprécieras et attendras ce moment avec impatience!
Par exemple : installe-toi confortablement avec ta boisson favorite, mets une petite musique douce, allume une bougie et c‘est partie pour organiser sereinement la prochaine semaine !
N’hésites pas à partager en commentaires ton expérience et tes propres tips !
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !