Pourquoi j’ai choisi de créer une ligne de papeterie

Mai 26, 2021

Devenir Illustratrice était une évidence pour moi, mais lorsqu’on choisit cette voie une multitude de possibilités s’offrent à nous.

Alors j’ai longtemps réfléchie vers quel secteur me diriger et je suis rapidement tombé dans le piège de :

J’ai envie de tout faire !

Textile, décoration, papier peint, papeterie, art de la table …

Mais j’ai très vite réalisé que la diversification lorsqu’on débute ce n’est que très rarement la bonne solution. Je devais faire un choix et me concentrer sur un seul secteur pour y mettre toute mon énergie et ne pas perdre mes futurs client.es dans un flux d’informations trop disparates.

De plus, commencer avec une offre simple sur laquelle on communique de la manière la plus claire possible, est la meilleure façon pour attirer des client.es qui se projetteront beaucoup plus facilement dans l’univers de la marque.

Le mot d’ordre était donc :

Choisir un secteur qui moi-même me passionne afin de facilement transmettre de l’émotion à mes abonnés.

Et c’est ainsi que le choix de la papeterie et des affiches décoratives s’est fait sans hésitation. Car ce que j’aime c’est le papier. Et surtout le beau papier. Et bien-sûr … les carnets et tous ces objets qui nous aide à nous organiser au quotidien.

Je suis moi-même une adepte du bullet journal et c’est aussi à travers cette pratique que ma créativité s’est de plus en plus développée. Et plus globalement, les produits de papeterie bien pensés et de qualité m’ont toujours apporté beaucoup d’émotion de de satisfaction !

 

Les débuts

J’ai donc, dans un premier temps, commencé à développer les affiches décoratives en faisant le choix d’investir dans une imprimante semi-professionnelle afin de pouvoir gérer les impressions à la demande. J’ai ensuite eu la chance de trouver un magnifique papier d’art en coton de 300g, sur lequel toutes vos affiches sont imprimées. Un papier à la texture incroyable, qui fait ressortir les moindres petits aspects et détails de l’illustration.

Puis enfin est venue la papeterie avec les premiers carnets de notes. Fabriqués dans une imprimerie alsacienne à un quart d’heure du petit village où j’habite, ce projet m’a beaucoup enrichit et m’a permis d’apprendre énormément de choses sur le secteur de la papeterie sur le processus de fabrication de ce type de produit.

 

Et ce fût une joie ultime,

de voir tout mon travail se concrétiser dans un produit dans lequel j’y avais mis tout mon coeur et mon énergie. Car on ne réalise pas toujours tout le travail qui se cache derrière un produit qui à première vue semble simple.

Et aujourd’hui la consécration est de lire vos retours et vos messages de satisfaction suite à l’achat de mes produits. C’est ma plus belle victoire et vous m’encouragez à continuer cette aventure et à développer ma gamme de produits !

 

____

 

Actuellement la marque propose des carnets de notes, des cartes de voeux ainsi que des faire-parts. Mais très bientôt la gamme s’agrandira avec des bloc notes de toutes sortes (to do list, semainiers …) mais également des agendas !

Aujourd’hui je suis heureuse d’avoir fait ces choix et je m’épanouie dans la création de mes produits. Je reste cependant ouverte à d’autres secteurs comme le textile ou l’art de la table, mais pour le moment uniquement par des collaborations avec d’autres marques qui elles sont spécialisées dans leur propre marché.

Pour finir, je fais une petite ouverture sur le thème de l’article du mois prochain ;

Il est vrai que créer de la papeterie engendre automatiquement des déchets. En tant qu’entrepreneuse je dois en être consciente et faire en sorte d’allier mes valeurs écologiques à mon travail. Je te raconterais donc comment je fais pour allier les deux !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! N’hésite pas à me mettre en commentaire quels genres de produits tu aimerais voir sur mon shop !