Trouver son style en tant qu’artiste
En tant qu’artiste avoir une identité visuelle claire est quelque chose d’essentiel, afin de pouvoir être reconnaissable et cohérent dans son univers.
Cependant ce n’est pas quelques chose de facile à appréhender et à définir. C’est un juste milieu à trouver entre ce qui nous inspire et ce qui se dégage de notre personnalité. Pour ma part c’est quelque chose qui, au début, me terrorisait. Je voyais des artistes avec une personnalité et un style tellement fort et si propre à eux, que j’ai commencé à me mettre une pression par rapport à ça.
Comment je vais trouver mon style ?
Est ce que j’en ai vraiment un ?
J’ai l’impression d’aimer tous les styles.
Ai-je vraiment quelque chose d’unique ?
Ça, ce sont les mauvaises questions à se poser. Bien sûr qu’on est unique, bien-sûr qu’on a tous un style. Le tout est d’avoir confiance et d’accepter ce besoin de vouloir s’affirmer artistiquement.
En février dernier j’ai suivie une formation pour devenir illustratrice et ma formatrice disait cette phrase qui m’a beaucoup marquée :
« There is room for you »
« Il y a de la place pour toi »
Alors exprime-toi
Partage au monde ce que tu as à partager. Il n’y a pas de secret, pour trouver ton identité et son style, il faut pratiquer. Surement qu’au départ tu ne verras pas d’identité claire mais avec le temps et avec le recul tu noteras cette même ambiance qui se dégage de tes dessins. Et c’est comme ça que tu gagneras en confiance et que tu établiras une cohérence dans ton travail. Et surtout tu trouveras ta place, car crois moi elle existe et elle t’attend.
Un conseil
Sois patient.e et indulgent.e avec toi-même. Cette étape ne doit pas être précipitée car elle est primordiale. J’ai souvent été frustrée à mes débuts, notamment parce que je voulais me comparer aux autres artistes déjà bien établis avec des identités fortes et très reconnaissables. Mais c’est une erreur.
Si cela t’arrives, déconnecte toi des réseaux et plonge dans TA bulle. Focalise toi sur ton travail et dessine autant que tu peux.
S’inspirer d’autres artistes peut-être très positif
comme très négatif si cela te met dans un état de frustration
et de déception envers ton travail
Mais sache qu’à d’autres moments tu pourras aussi y trouver de belles sources d’inspiration et de motivation chez les autres artistes. Veilles cependant à t’en inspirer et à ne pas tomber dans l’imitation !
J’espère que si tu es dans cette quête artistique ces quelques mots t’aideront à te trouver.
Que la créativité soit en toi !