Un an à mon compte, bilan et enseignements

Sep 7, 2021

Aujourd’hui j’écris cet article pour deux raisons. Déjà parce que j’en ai besoin, et ensuite pour vous partager mon retour d’expérience, et les enseignements que j’ai pu en tirer.

Carnets de notes Babka

Au début de mon entrepreneuriat c’était la folie, l’osmose, la révélation et l’envie de tout donner pour réussir

Je dis une révélation car le rêve que je tente de réaliser en ce moment, celui d’être indépendante professionnellement et de vivre de ma passion, est un objectif qui me tient très à cœur. Car j’ai le sentiment que c’est de cette façon que je serais la plus épanouie

 

Mais il faut bien savoir que pour y parvenir le chemin de l’entrepreneuriat n’est jamais parfaitement tracé et les embûches sont nombreuses. Ma grande difficulté est de devoir gérer tous les aspects de la gestion d’une entreprise à moi seule. Notamment la vente et la communication, qui sont les deux axes les plus importants mais aussi les plus difficiles à mener. Alors, inévitablement, on se heurte à des problèmes, des échecs et des déceptions.

Même si nous savons que ces passages à vide sont inévitables, qu’ils font partis de l’aventure, et surtout, qu’ils sont là pour nous faire avancer, il est impossible de toujours bien les vivre.

Et donc, dans ces moments, on doute, et les premières choses que l’ont remet en question ce sont nos capacités, notre talent, notre légitimité … Et la je dis « bonjour le syndrome de l’imposteur ». Ce fameux, qui n’attendait que ce moment précis pour se pointer.

D’ailleurs je t’invite à lire l’article de mon amie photogrpahe Svetlana sur le sujet.
Lien au bas de l’article.

L’envie de laisser tomber

L’envie de tout abandonner nous éffleure parfois l’esprit, c’est inévitable lorsque qu’on a tout quitté pour cette aventure, notamment notre salaire qui tombait tous les mois, sans pression. On a troqué cette tranquilité financière contre un quotidien où l’on ne sait pas de quoi demain sera fait et où tout dépend de nous, et rien que de nous.

Mais il faut savoir qu’un an c’est très jeune pour une entreprise et il est normal de ne pas avoir encore atteint ses objectifs à ce stade. Il serait dommage de tout laisser tomber maintenant, à moins que tu ne te sentes pas du tout épanouie dans cette voie.

Car disons le, ce qui nous fait tenir au quotidien, c’est la passion et la satisfaction immense d’exercer un métier qui nous fait vibrer et de le faire pour nos clients, pour nous-même et pour personne d’autres.

 

La sensation de liberté

Même si je suis encore loin du compte (et que très souvent, même si on est dimanche je me dois de me mettre au travail car j’ai une tâche qui doit impérativement être faite), je commence à goûter à cette liberté qu’on ne retrouve que dans l’indépendance professionnelle. Si parfois il y a des moments intenses et fatiguants, il y a aussi ces moments ou je décide de finir ma journée plus tôt, ou je m’organise pour prendre mes vacances quand je le souhaite. De pouvoir être chez moi, avec mes animaux et de faire une balade avec mon chien pendant ma pause déjeuner.

Ce sont aussi ces petits bonheurs qui me donnent envie de continuer à travailler dur pour réussir ce projet qui donnent accès à beaucoup davantages.

 

Quelques conseils :

Ne jamais perdre vue l’objectif et ne pas oublier les raisons qui nous ont poussées à commencer cette aventure.

Bien s’entourer. On en réalise pas toujours à quel point notre entourage peut influencer notre état d’esprit. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui croient en vous.

Se ménager. Il est primordial de ne pas s’oublier de savoir s’écouter lorsque il est temps de s’arrêter et de se reposer.

 

Regarder vers l’avant et continuer d’avancer 

 

 

Aujourd’hui je vais bien, Babka va bien, et elle et moi on compte pas lâcher l’affaire de si tôt. Car malgré les moments difficiles il y a de nombreuses petites victoires qui s’accumulent et qui, j’en suis sûre, à terme, paieront.

Et dans ces petites victoires il y a VOUS.

Vos commandes, vos retours, vos partages. Alors Merci de tout cœur d’être là. C’est grâce à votre enthousiasme que je continue à croire en ce rêve qui grandit de jours en jours.

Aujourd’hui je suis impatiente de connaître la suite de cette histoire et je suis toujours aussi déterminée à poursuivre l’aventure !

 

N’hésites pas à me contacter si toi aussi tu vis la même expérience !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !